France : le ministre du Travail rejette le "congé climatique"

Le ministre français du Travail Jean-Pierre Farandou a rejeté mercredi la proposition de "congé climatique" de cinq jours, privilégiant l'adaptation des horaires de travail face aux fortes chaleurs.
Il estime que cette mesure ne constituerait pas une réponse adaptée aux risques sanitaires liés aux vagues de chaleur, tout en représentant un coût important pour les finances publiques.
Lors de son entretien accordé à RTL, il a souligné privilégier des mesures d'adaptation des conditions de travail à un dispositif généralisé d'absence rémunérée.
Adaptation des horaires et arbitrage préfectoral
Par ailleurs, M. Farandou a défendu les arrêtés préfectoraux permettant d'aménager les horaires dans les secteurs exposés comme le bâtiment et les travaux publics.
Selon ses dires, les préfets disposent du pouvoir d'arbitrage lorsque ces adaptations suscitent des contestations locales, notamment en matière de nuisances sonores.
Opposition aux seuils thermiques légaux
Toutefois, le ministre s'est opposé à l'inscription dans la loi d'une température maximale au-delà de laquelle le travail serait interdit.
Il a jugé qu'un seuil unique serait difficilement applicable à l'ensemble des secteurs d'activité et des situations professionnelles.
Pour rappel, le gouvernement a activé le niveau 2 du plan Orsan afin d'anticiper les conséquences sanitaires des fortes chaleurs sur la population et sur le système hospitalier, dans un contexte de vigilance accrue face aux épisodes caniculaires estivaux.
A lire également:





Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.