Canicule : la France active le plan ORSAN niveau 2

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a annoncé mardi l'activation du plan ORSAN de niveau 2 afin de renforcer les capacités du système de santé face à la vague de chaleur qui frappe le territoire, a indiqué Matignon.
Cette mesure vise à renforcer les capacités de régulation médicale, à mobiliser les personnels nécessaires dans les établissements de santé et à assurer une coordination accrue entre la médecine de ville, les hôpitaux, les cliniques et les EHPAD.
Le gouvernement pourra également adapter les activités hospitalières si l'évolution de la situation l'exige afin de préserver les capacités de prise en charge des patients.
Cette mobilisation de l'ensemble des services de l'État vise à répondre aux conséquences sanitaires de cette vague de chaleur exceptionnelle qui sollicite fortement les services d'urgence et les SAMU.
Records de chaleur et tragédies liées à la canicule
Par ailleurs, la France a connu dans la nuit de lundi à mardi la nuit la plus chaude depuis le début des relevés nationaux en 1947, avec une température minimale moyenne de 21,6°C, selon Météo-France.
Ces chiffres illustrent les dangers immédiats liés aux comportements à risque durant les fortes chaleurs et la nécessité d'une vigilance accrue.
Risques sanitaires et infrastructurels sous surveillance
En outre, les autorités demeurent vigilantes face aux risques multiples pesant sur les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées accueillies en EHPAD, ainsi qu'à la saturation potentielle des services hospitaliers.
L'ensemble des services de l'État reste mobilisé pour faire face à ces défis sanitaires et infrastructurels, dans le cadre de la réponse coordonnée aux effets de la canicule.
Les mesures de renforcement mises en place dans le cadre du plan ORSAN devraient permettre au système de santé de tenir face à la demande accrue des services d'urgence et des SAMU sur l'ensemble du territoire.
A lire également:





Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.