Le Mali dénonce "la persistance des actes d'ingérence" de l'Algérie

La rédaction avec
10:32, 02/01/2025, jeudiM: Mise à jour: 13:15, 02/01/2025, jeudi
AFP
Le Mali dénonce "la persistance des actes d'ingérence" de l'Algérie
Compte officielMédia X
Le Ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop

Le Mali a dénoncé mercredi "la persistance des actes d'ingérence" de l'Algérie voisine, ancien pays médiateur pour la paix dans sa partie nord confrontée à une rébellion touareg, que Bamako accuse de soutenir les "groupes terroristes", selon un communiqué.

Le ministère malien des Affaires étrangères affirme
"avoir appris par voie de presse les propos"
du chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf,
"commentant à nouveau la stratégie malienne de lutte contre le terrorisme".
Ce communiqué ne reproduit pas les propos incriminés, attribués à M. Attaf.

Le ministère précise avoir déjà dénoncé
"la proximité et la complicité de l'Algérie avec les groupes terroristes qui déstabilisent le Mali et à qui elle a offert le gîte et le couvert".

Il
"condamne avec la dernière vigueur cette nouvelle ingérence de l'Algérie dans les affaires intérieures du Mali".

Bamako rappelle que
"les options stratégiques pour la lutte contre les groupes armés terroristes, soutenus par des sponsors étatiques étrangers, relèvent exclusivement de la souveraineté du Mali"
et de ses voisins burkinabè et nigérien, avec qui le Mali a créé une confédération après avoir quitté la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), jugée inféodée à la France.

Le communiqué invite Alger
"à cesser de faire du Mali un levier de son positionnement international".

Les autorités militaires maliennes avaient annoncé le 25 janvier 2024 la
"fin, avec effet immédiat",
de l'accord de paix d'Alger signé en 2015, longtemps considéré comme essentiel pour stabiliser le pays.

Cet accord était déjà considéré comme moribond depuis la reprise, en 2023, des hostilités contre l'État central et l'armée malienne par les groupes indépendantistes à dominante touareg du Nord, après le retrait de la mission des Nations unies (MINUSMA), poussée vers la sortie par la junte après 10 années de présence.

Cette décision s'inscrit dans une série de ruptures opérées par les militaires ayant pris le pouvoir par la force en 2020 à Bamako.


Ils ont rompu l'alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens pour se tourner vers la Russie, et ont mis fin à la mission de la MINUSMA.


Les groupes à dominante touareg, plusieurs fois soulevés par le passé, avaient repris les armes en 2012 pour l'indépendance ou l'autonomie du Nord.


Cette insurrection a ouvert la voie à des groupes terroristes radicaux, qui ont supplanté les indépendantistes et conquis l'essentiel du Nord, déclenchant une intervention militaire française et plongeant le Sahel dans une guerre prolongée.

Après la signature de l'accord de 2015, les groupes terroristes ont poursuivi leurs combats contre l'État, sous la bannière d'Al-Qaïda ou de Daesh.


À lire également:


Mali: un opposant condamné, un autre disparu
International
Mali: un opposant condamné, un autre disparu

Mali: l'armée de l'AES neutralise le numéro 2 de l'organisation "Katiba Serma"
International
Mali: l'armée de l'AES neutralise le numéro 2 de l'organisation "Katiba Serma"

Mali: 25 migrants trouvent la mort dans un naufrage dans les eaux territoriales marocaines
International
Mali: 25 migrants trouvent la mort dans un naufrage dans les eaux territoriales marocaines

Mali: un an de prison ferme requis contre un opposant ayant mis en cause la junte burkinabè
International
Mali: un an de prison ferme requis contre un opposant ayant mis en cause la junte burkinabè
Commentaires
Avatar

Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.

Fin de page
Le patrimoine de la Turquie. Groupe de médias international.

Bienvenue sur la source d'information qui façonne l’actualité en Turquie ! Avec son approche journalistique impartiale, dynamique et approfondie, Nouvelle Aube – Yeni Şafak offre à ses lecteurs bien plus que de simples actualités. Des sphères politiques et économiques à l’univers de la culture, de l’art et du sport, accédez instantanément à tout ce qui se passe en Turquie et dans le monde. Grâce à ses plateformes numériques, restez informé à tout moment, où que vous soyez. Suivez l’actualité avec Nouvelle Aube – Yeni Şafak !

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Télécharger les applications mobiles

Emportez l’actualité partout avec vous ! Grâce aux applications mobiles de Nouvelle Aube – Yeni Şafak, accédez instantanément aux dernières nouvelles. De la politique à l’économie, du sport à la culture et aux arts, une vaste sélection de contenus est à portée de main ! Téléchargez l’application facilement sur vos appareils iOS, Android ou Huawei, et restez informé en temps réel, où que vous soyez. Téléchargez dès maintenant et ne manquez rien de ce qui se passe dans le monde !

Catégories
Albayrak Medya

Maltepe Mah. Fetih Cad. No:6 34010 Zeytinburnu/İstanbul, Türkiyeiletisim@yenisafak.com+90 212 467 6515

AVERTISSEMENT LEGAL

Le nom et le logo de BIST sont protégés par un « Certificat de Marque Déposée » et ne peuvent être utilisés, reproduits ou modifiés sans autorisation. Tous les droits d’auteur relatifs aux informations publiées sous le nom de BIST appartiennent entièrement à BIST et leur reproduction est interdite. Les données de marché sont fournies par iDealdata Technologies Financières S.A. Les données boursières de BIST sont affichées avec un délai de quinze minutes.

© Net Medya, tous droits réservés. 2026