Pollution marine: Le Sri Lanka ordonne à un armateur singapourien de payer un milliard de dollars

La Cour suprême du Sri Lanka a ordonné jeudi le paiement par une compagnie maritime singapourienne d'un milliard de dollars en dommages et intérêts provisoires, pour la naufrage d'un de ses navires à l'origine en 2021 de la pire pollution marine de l'île.
Les défenseurs de l'environnement avaient saisi le tribunal, estimant que les autorités gouvernementales et les propriétaires du porte-conteneurs n'avaient pas réussi à empêcher l'incendie à l'origine d'une catastrophe écologique sans précédent.
Ils ont ensuite obtenu une ordonnance d'un tribunal maritime de Londres en juillet 2023, limitant leur responsabilité à un maximum de 25 millions de dollars.
Le Sri Lanka a fait appel de cette décision.
Cette affaire a été suspendue dans l'attente d'une décision de la juridiction londonienne.
Contactés par l'AFP, la compagnie singapourienne ou ses représentants locaux n'avaient pas immédiatement réagi.
Des milliers de tonnes de granulés plastique - un granulé fait en moyenne 0,5 cm-, destinés à l'industrie de l'emballage sri-lankaise avaient été relâchés par le navire, polluant un tronçon de 80 kilomètres de plage le long de la côte ouest de l'île.
La pêche avait été interdite pendant des mois en raison de cette pollution plastique.
La compagnie singapourienne avait présenté ses excuses au Sri Lanka.
Il avait coulé après avoir brûlé pendant 13 jours.
Les ports du Qatar et de l'Inde avaient refusé de décharger l'acide nitrique qui fuyait.
A lire également:



Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.