Trump affirme que sa "préférence" est de résoudre la question du nucléaire iranien par la voie diplomatique

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu’il privilégiait une issue diplomatique avec l’Iran, tout en affirmant qu’il ne permettrait en aucun cas à Téhéran de se doter de l’arme nucléaire.
S’exprimant lors de son discours sur l’état de l’Union 2026 devant le Congrès réuni en session conjointe, il a souligné que des négociations étaient en cours. Nous sommes en pourparlers avec eux.
Le président américain a également affirmé que l’Iran développait des missiles à longue portée capables d’atteindre les États-Unis.
Selon lui, Téhéran dispose déjà de missiles pouvant menacer l’Europe et les bases américaines à l’étranger, et travaillerait désormais à la mise au point d’engins susceptibles de frapper le territoire américain.
Par ailleurs, des délégations iranienne et américaine doivent tenir jeudi à Genève, en Suisse, un troisième cycle de négociations indirectes sur le nucléaire, sous médiation omanaise.
Plus tôt dans la journée, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a informé à huis clos des parlementaires américains de haut rang de la situation iranienne, alors que Donald Trump envisageait d’éventuelles frappes contre le pays.
De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a affirmé que Téhéran reprendrait les discussions à Genève avec la volonté de parvenir, dans les plus brefs délais, à un accord "juste et équilibré".
A lire également:


Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.