Le président angolais se rend au sommet du G20 en Afrique du Sud pour représenter l'Union africaine
18:07, 22/11/2025, samedi
AA

Issouf SANOGO AFP
Le président angolais Joao Lourenço participe à une conférence de presse conjointe avec le président ivoirien Alassane Ouattara après leur rencontre au palais présidentiel d'Abidjan, le 27 juin 2024. Le président angolais Joao Lourenco représentera l'Union africaine, UA, au sommet du G20 qui s'ouvre ce samedi à Johannesburg.
Lourenco, qui assure actuellement la présidence tournante de l'UA, exposera la position commune de l'Afrique sur la recherche de solutions durables aux problèmes de développement du continent, en insistant sur la capacité de l'Afrique à s'unir autour d'objectifs communs.
"Lourenco devrait réitérer ses déclarations concernant l'urgence de réformer les institutions financières internationales et le système financier actuel. Il a notamment insisté sur la nécessité de rendre ces institutions plus représentatives, inclusives et capables de répondre aux besoins considérables des pays en développement, en particulier ceux d'Afrique",
a rapporté ce vendredi l'Agence de presse angolaise.Cette déclaration contredit un article paru quelques heures plus tôt dans la presse locale, qui citait la présidence et affirmait que Lourenco ne serait pas présent à Johannesburg pour des
"raisons de force majeure".
Ce sommet historique est le premier du genre à se tenir sur le sol africain.
L'Afrique du Sud a réaffirmé sa volonté d'accueillir les dirigeants mondiaux, arrivés pour la plupart ce vendredi.
Parmi les arrivées marquantes à Johannesburg figuraient le président turc Recep Tayyip Erdogan, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre indien Narendra Modi, le président brésilien Lula da Silva et le Premier ministre britannique Keir Starmer. Par ailleurs, le Premier ministre chinois Li Qiang a fait son arrivée ce jeudi.
Le président américain Donald Trump a annoncé un boycott, un événement qui marque l'apogée de la présidence sud-africaine du G20, qui a débuté en décembre 2024.
Le sommet devrait réunir 42 pays, dont les 20 membres du G20, 16 pays invités et six États du bloc régional représentant l'Afrique, les Caraïbes et l'Asie de l'Est.
À lire également :

International
Premier sommet des dirigeants du G20 en Afrique

International
G20: Pékin affirme que le sommet aidera le monde à mieux entendre "la voix de l’Afrique"

International
G20 en Afrique du Sud : La Maison Blanche dément tout "changement d'avis"

International
G20 historique en Afrique du Sud malgré le boycott américain
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.