La Guinée donne des terres aux victimes d'éviction forcée

La Guinée a donné, dimanche, lors d'une cérémonie, des terres aux milliers de victimes d'évictions forcées menées par les gouvernements précédents, dont certaines ont attendu plus de 25 ans pour être dédommagées.
Plus de 20.000 personnes avaient été déplacées de force lorsque le gouvernement de l'ex-président Alpha Condé (2010-2021) avait fait démolir les quartiers de Kaporo-Rails, Kipe 2, Dimesse et Dar Es Salam dans la capitale Conakry entre février et mai 2019, selon l'ONG Human Rights Watch.
Le gouvernement avait alors affirmé que les terrains appartenaient à l'État et qu'ils seraient utilisés pour y bâtir des bâtiments officiels.
Une précédente séquence de démolitions ordonnées par le gouvernement avait eu lieu dans les mêmes quartiers de Conakry en 1998, durant la présidence de Lansana Conté (1984-2008).
Le terrain sera géré par la société étatique SONAPI, qui sera responsable du développement du site et du relogement des victimes.
La Guinée, située en Afrique de l'Ouest, est dirigée par une junte menée par M. Doumbouya depuis le coup d'État de septembre 2021 qui avait renversé le président Condé.
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.