France: année 2022 spectaculaire pour la SNCF avec 2,4 milliards d'euros de bénéfice

La SNCF a spectaculairement redressé ses comptes en 2022 grâce au retour des voyageurs dans ses trains en France et à la dynamique de la logistique, avec un bénéfice net record, multiplié par 2,7 à 2,425 milliards d'euros, selon des chiffres publiés jeudi.
La SNCF a spectaculairement redressé ses comptes en 2022 grâce au retour des voyageurs dans ses trains en France et à la dynamique de la logistique, avec un bénéfice net record, multiplié par 2,7 à 2,425 milliards d'euros, selon des chiffres publiés jeudi.
La SNCF avait perdu 3 milliards d'euros en 2020 pour cause de pandémie, et 801 millions en 2019 en raison des grèves et d'effets comptables défavorables.
Très affectée par le Covid-19, la SNCF était sortie du rouge en 2021 mais seulement grâce à la cession du loueur de wagons Ermewa qui lui avait permis d'afficher un bénéfice net de 890 millions d'euros; sans ce produit exceptionnel, elle aurait affiché 185 millions d'euros de perte.
Le chiffre d'affaires du groupe public atteint des niveaux inégalés à 41,45 milliards d'euros en 2022 — dont 37% ont été réalisés à l'international — contre 34,75 milliards en 2021 (+19%) et 35,12 milliards en 2019 avant la crise sanitaire (+18%).
Le fret ferroviaire, longtemps déficitaire, gagne même de l'argent.
La dette a été réduite de 36,30 à 24,44 milliards d'euros pendant l'année 2022, dont 10 milliards repris par l'Etat au 1er janvier.
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.