Allemagne nazie : un rescapé du STO saisit la CEDH à 104 ans

La rédaction avec
16:12, 15/06/2026, lundi
AA
Allemagne nazie : un rescapé du STO saisit la CEDH à 104 ans
Jérémy PAOLONIAFP
Albert Corrieri, âgé de 102 ans, victime du STO (Service du travail obligatoire), montre son livret de prisonnier, le "vorlaufiger fremdenpass", dans son appartement à Marseille, dans le sud-est de la France, le 21 juin 2024.

Albert Corrieri, âgé de 104 ans, a saisi la Cour européenne des droits de l'homme pour obtenir réparation de son travail forcé en Allemagne nazie entre 1943 et 1945, réclamant 43 200 euros d'indemnisation.

Le requérant, qui a fêté ses 104 ans, réclame la somme de 43 200 euros correspondant, selon ses dires, à la rémunération des heures travaillées durant son affectation outre-Rhin entre 1943 et 1945.

"J'estime que la France a une dette envers moi"
, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse donnée aux côtés de son conseil.

Deux années de travail forcé sous le régime nazi

Envoyé en Allemagne à l'âge de 20 ans dans le cadre du Service du travail obligatoire (STO) instauré par le régime de Vichy, le plombier marseillais avait été affecté à une usine chimique située à Ludwigshafen.

Par ailleurs, il a précisé avoir été interné dans un camp de travail et contraint de participer à l'effort de guerre allemand avant d'être blessé lors de bombardements alliés.

Toutefois, la Cour administrative d'appel de Marseille a rejeté sa demande en 2025, estimant que la loi du 14 mai 1951 avait déjà prévu l'indemnisation des préjudices subis par les victimes du STO, y compris sur le plan financier.

Un dossier à portée mémorielle

Pour son avocat, Me Michel Pautot, cette procédure dépasse le cadre strictement individuel pour toucher à la question de la reconnaissance des conditions imposées aux requis du STO.

De plus, le conseil a souligné l'absence d'un mécanisme spécifique d'indemnisation pour les derniers survivants de ce dispositif, arguant de l'urgence de la situation compte tenu de l'âge avancé de son client.

Selon la même source, Albert Corrieri figure parmi les derniers anciens travailleurs du STO encore en vie, ce qui confère à cette démarche une dimension symbolique particulière.

Le STO, outil de l'économie de guerre nazie

Instauré en 1943 par le régime de Vichy, le Service du travail obligatoire avait conduit plusieurs centaines de milliers de Français à être envoyés travailler en Allemagne au service de l'économie de guerre nazie.

Par ailleurs, les conditions de détention et de travail dans les camps étaient souvent caractérisées par une forte précarité et une surveillance constante.

Pour rappel, la saisine de la CEDH par Albert Corrieri intervient dans un contexte où la mémoire historique des travailleurs forcés du STO continue de susciter des débats juridiques.

Selon des données historiques, plusieurs centaines de milliers de Français avaient été contraints de partir travailler en Allemagne entre 1943 et 1945 au service de l'économie de guerre nazie.


A lire également:

La différence entre le Juif des camps de concentration et Gaza, ou l'identité partagée entre Hitler et Netanyahu
La différence entre le Juif des camps de concentration et Gaza, ou l'identité partagée entre Hitler et Netanyahu
France : 46 gardes à vue après des manifestations d’ultradroite et antifascistes interdites
International
France : 46 gardes à vue après des manifestations d’ultradroite et antifascistes interdites
Algérie - France : Le président Tebboune fustige "les partisans des bienfaits de la colonisation"
International
Algérie - France : Le président Tebboune fustige "les partisans des bienfaits de la colonisation"
Allemagne: des femmes musulmanes agressées par la police
International
Allemagne: des femmes musulmanes agressées par la police
Erdogan: "Ceux qui suivent Hitler auront le même destin"
Actualités Turquie
Erdogan: "Ceux qui suivent Hitler auront le même destin"
Commentaires
Avatar

Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.

Fin de page
Le patrimoine de la Turquie. Groupe de médias international.

Bienvenue sur la source d'information qui façonne l’actualité en Turquie ! Avec son approche journalistique impartiale, dynamique et approfondie, Nouvelle Aube – Yeni Şafak offre à ses lecteurs bien plus que de simples actualités. Des sphères politiques et économiques à l’univers de la culture, de l’art et du sport, accédez instantanément à tout ce qui se passe en Turquie et dans le monde. Grâce à ses plateformes numériques, restez informé à tout moment, où que vous soyez. Suivez l’actualité avec Nouvelle Aube – Yeni Şafak !

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Télécharger les applications mobiles

Emportez l’actualité partout avec vous ! Grâce aux applications mobiles de Nouvelle Aube – Yeni Şafak, accédez instantanément aux dernières nouvelles. De la politique à l’économie, du sport à la culture et aux arts, une vaste sélection de contenus est à portée de main ! Téléchargez l’application facilement sur vos appareils iOS, Android ou Huawei, et restez informé en temps réel, où que vous soyez. Téléchargez dès maintenant et ne manquez rien de ce qui se passe dans le monde !

Catégories
Albayrak Medya

Maltepe Mah. Fetih Cad. No:6 34010 Zeytinburnu/İstanbul, Türkiyeiletisim@yenisafak.com+90 212 467 6515

AVERTISSEMENT LEGAL

Le nom et le logo de BIST sont protégés par un « Certificat de Marque Déposée » et ne peuvent être utilisés, reproduits ou modifiés sans autorisation. Tous les droits d’auteur relatifs aux informations publiées sous le nom de BIST appartiennent entièrement à BIST et leur reproduction est interdite. Les données de marché sont fournies par iDealdata Technologies Financières S.A. Les données boursières de BIST sont affichées avec un délai de quinze minutes.

© Net Medya, tous droits réservés. 2026