L’or explose sous l’effet des décisions de Trump

Le cours de l’or a atteint un niveau record à 3.175 dollars l’once, porté par la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Les investisseurs, inquiets de l’instabilité économique et géopolitique, se tournent massivement vers ce métal précieux, valeur refuge par excellence. Exempté des droits de douane américains, l’or bénéficie aussi de la baisse du dollar et de l’engouement des banques centrales, qui s’en servent pour se protéger des chocs financiers et géopolitiques. Les conflits en Ukraine et à Gaza renforcent encore cette tendance haussière.
L’or épargné par les sanctions américaines
Dans la foulée de l’assaut douanier lancé le 2 avril par Donald Trump, l’or avait déjà atteint un sommet la semaine précédente. Après un léger recul dû à des prises de bénéfices, il est reparti à la hausse.
L’annonce de Trump mercredi, suspendant temporairement les principales surtaxes à l’exception de celles imposées à la Chine, n’a pas entamé cette dynamique.
La faiblesse du dollar renforce l’attrait de l’or
La guerre commerciale mondiale suscite des inquiétudes sur la croissance. Les marchés anticipent une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine pour soutenir l’économie. Or, des taux plus bas affaiblissent la rentabilité du dollar et des bons du Trésor, ce qui profite directement à l’or.
L’or, un actif tangible et intemporel
L’appétit des banques centrales dope les cours
Après que Moscou a envahi l’Ukraine en 2022, les réserves de change de la Banque centrale russe à l’étranger ont été gelées. Depuis, la prudence domine chez de nombreux États, d’autant plus que le conflit à Gaza, depuis octobre 2023, renforce les incertitudes géopolitiques.
A lire également:



Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.