Trump met en garde Israël: "Ne larguez pas de bombes" sur l'Iran

Le président américain Donald Trump a averti mardi Israël de ne pas lancer d’attaques aériennes contre l’Iran, qualifiant une telle action de “violation majeure” de l’accord de cessez-le-feu récemment conclu.
Cet appel intervient peu après que le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a ordonné des frappes sur Téhéran, accusant l’Iran d’avoir enfreint le cessez-le-feu annoncé quelques heures plus tôt par Trump.
Depuis le 13 juin, Israël a mené plusieurs attaques ciblées contre des infrastructures nucléaires et militaires iraniennes, accusant Téhéran de chercher à se doter de l’arme nucléaire, ce que l’Iran dément fermement, affirmant que son programme est uniquement civil. En représailles, l’Iran a lancé des missiles contre des cibles israéliennes.
Les États-Unis sont également intervenus dans le conflit: dans la nuit de samedi à dimanche, ils ont bombardé trois sites nucléaires iraniens stratégiques, Fordo, Natanz et Ispahan. Donald Trump a ensuite déclaré que ces installations avaient été “totalement et complètement détruites”.
En réaction, l’Iran a visé la base militaire américaine d’Al Udeid au Qatar lundi soir. Cette attaque n’a causé ni pertes humaines ni dégâts significatifs. Peu après, un accord est intervenu, mettant un terme à “la guerre de 12 jours” entre les deux puissances régionales.
Le cessez-le-feu, orchestré par Trump, prévoyait un arrêt progressif des hostilités : l’Iran devait cesser ses opérations en premier, suivi d’Israël 12 heures plus tard, avec une trêve complète à l’issue de 24 heures. Selon les médias israéliens, le Qatar aurait joué un rôle clé dans la médiation de cet accord.
A lire également:



Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.