Profitant de la situation en Syrie: Le gouvernement Netanyahu décide de renforcer la colonisation dans le Golan

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche à l'unanimité un plan présenté par son chef Benyamin Netanyahu, visant à renforcer la colonisation juive dans le Golan syrien occupé, pour un coût de plus de 40 millions de shekels, profitant de la nouvelle situation en Syrie.
Qatzrin ou Qasrin, est l'un des villages occupés par Israël relevant de la province syrienne de Quneitra sur le plateau du Golan occupé (sud-ouest).
Le Golan occupé comprend un conseil local juif appelé Qatzrin, connu sous le nom de "capitale du Golan", où vivent 7 700 colons.
Pour rappel, les forces armées opposées au régime de Bachar al-Assad ont lancé, le 27 novembre dernier, une offensive qui s'est soldée par la chute de la capitale Damas le 8 décembre courant et le renversement du régime Baas au pouvoir dans le pays depuis 61 ans.
Profitant du renversement du régime d'Assad par les factions syriennes, Israël a intensifié ces derniers jours ses attaques aériennes visant des sites militaires dans différentes parties de la Syrie, en violation flagrante de sa souveraineté.
Israël a également annoncé l'effondrement de l'accord de désengagement de 1974 avec la Syrie et le déploiement de son armée dans la zone tampon démilitarisée du plateau du Golan syrien, dont il occupe la majeure partie depuis 1967, dans une décision condamnée par les Nations unies et les pays arabes.
Dans les derniers développements de dimanche, Israël a occupé trois nouveaux villages, à savoir Jomla dans la province de Deraa et les villages de Mazraat Beit Jinn et Maghar al-Mir dans la province de Rif Dimachq, selon le correspondant d'Anadolu.



Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.