L'Iran se dit prêt à faciliter le passage des navires japonais dans le détroit d’Ormuz

L’Iran est prêt à faciliter le passage sûr des navires japonais dans le détroit d’Hormuz si Tokyo coordonne ses actions avec Téhéran, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi à Kyodo News, précisant que cette voie maritime restait ouverte aux pays neutres.
Araghchi a indiqué que l’Iran n’avait imposé des restrictions qu’aux navires appartenant à des pays impliqués dans des attaques contre Téhéran, tout en offrant son assistance aux autres.
Il a ajouté que cette question avait été abordée lors de ses récentes discussions avec le ministre japonais des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi, sans toutefois en divulguer les détails.
Le ministre iranien a appelé le Japon à adopter publiquement une position contre les attaques visant l’Iran, saluant l’approche traditionnellement équilibrée de Tokyo et ses liens historiques avec Téhéran.
Les tensions régionales au Moyen-Orient se sont intensifiées depuis le 28 février, date à laquelle Israël et les États-Unis ont lancé une offensive conjointe contre l’Iran, faisant plus de 1 300 morts, dont l’ancien guide suprême Ali Khamenei.
L’Iran a riposté par des frappes de drones et de missiles dans toute la région et a effectivement fermé le détroit d’Ormuz à la plupart des navires, une route clé pour le transit pétrolier qui transporte normalement environ 20 millions de barils par jour et près de 20 % du commerce mondial de gaz naturel liquéfié.
Le Japon fait partie des pays ayant exprimé sa volonté de soutenir les efforts visant à garantir le passage sûr des navires commerciaux dans le détroit d’Hormuz.



Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.