L'Indonésie rejoint officiellement le groupe des BRICS

Le Brésil, qui préside actuellement les BRICS, a annoncé lundi l’adhésion officielle de l’Indonésie à ce groupe économique et politique influent.
Créé en 2009, le bloc comprenait initialement cinq nations: le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Avec l’entrée de l’Indonésie, les BRICS continuent de renforcer leur présence sur la scène géopolitique mondiale.
Dans un communiqué, le ministère brésilien des Affaires étrangères a salué l’entrée de l’Indonésie, la plus grande économie et population d’Asie du Sud-Est:
Une entrée attendue
La candidature de l’Indonésie avait été approuvée lors du sommet des BRICS tenu à Johannesburg en août 2023. Cependant, en raison des élections générales en Indonésie en février 2024, le pays n’a confirmé son adhésion qu’après l’installation du nouveau gouvernement.

Par ailleurs, le groupe a accueilli quatre pays d’Asie du Sud-Est dans ses rangs : la Malaisie, l’Indonésie, le Viêt Nam et la Thaïlande, témoignant de son attrait croissant dans la région.
Un leadership brésilien renforcé
Avec l’intégration de l’Indonésie, le bloc renforce sa capacité à influencer les grandes questions économiques et politiques mondiales.
À lire également:




Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.