Le Japon relève le taux de natalité le plus bas depuis 124 ans
17:51, 28/02/2023, mardi
AA

Crédit photo: Gabriel BOUYS /archives/ AFP
Au cours de l'année 2022, le Japon a relevé la plus forte baisse du nombre de nouveau-nés depuis environ 124 ans, d’après des chiffres gouvernementaux révélés ce mardi.
Selon les données du ministère de la Santé, le nombre de nouveau-nés au Japon au cours de l'année dernière est tombé à moins de 800 000, pour la première fois depuis le début des enregistrements des naissances en 1899.
D’après les chiffres cette diminution est de 5,1 % par rapport à l'année précédente.
Selon les autorités japonaises, le nombre de nouveau-nés dans le pays continue de baisser pour la septième année consécutive.
Pour sa part, l'agence de presse officielle du Japon, Kyodo, a attribué la baisse du taux de natalité aux
"changements de mode de vie résultant de la pandémie de coronavirus et à la tendance de plus en plus répandue de retarder l'âge du mariage"
.En janvier dernier, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a déclaré que son gouvernement donnerait la priorité aux politiques visant à faciliter l'éducation des enfants, décrivant cette politique comme
"l'investissement le plus efficace pour l'avenir"
.Dans ce même contexte, Kishida a averti que la nation japonaise qui compte 126 millions d'habitants, et qui subit également le vieillissement de sa population, est
“sur le point de perdre son rôle social“
, en raison de la baisse rapide du taux de natalité.À lire également:
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.