JO 2024: première victoire olympique pour la Kényane Beatrice Chebet

Le recordwoman du monde kényane du 10.000 m Beatrice Chebet a été sacrée lundi soir championne olympique du 5.000 m en 14 min 28 sec 56 devant la Néerlandaise Sifan Hassan, au terme d'une course folle marquée par la disqualification de Faith Kipyegon.
Chebet, deux fois médaillée mondiale mais jamais aux JO, remporte son premier titre olympique. Derrière elle, la double championne olympique à Tokyo (5.000 m, 10.000 m), la Néerlandaise Sifan Hassan, prend la médaille d'argent pour le premier acte de son défi fou, avant le 10.000 m et le marathon.
À 800 m de l'arrivée, elle s'est bousculée avec l'Éthiopienne, recordwoman du monde, Gudaf Tsegay, finalement 8e. Kipyegon a traversé en pleurs la zone mixte.
De son côté, Sifan Hassan complète la première partie de son terrible programme avec une médaille d'argent.
C'est la première femme à tenter cet enchaînement gargantuesque aux JO. Elle n'égalera toutefois pas le triplé du Tchèque Emil Zatopek, sacré sur les trois épreuves en 1952 à Helsinki.
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.