Israël: Netanyahu confirme l'occupation continue du Golan syrien

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi que les forces israéliennes continueront d'occuper le Golan syrien dans un avenir prévisible.
Ses propos ont été tenus lors d'une évaluation militaire qu'il a menée avec son ministre de la Défense, le chef d'état-major de l'armée et d'autres responsables, au sommet du mont Hermon (Jabal Al-Sheikh), du côté syrien de la frontière.
Le Premier ministre a examiné le déploiement de l'armée israélienne dans la région et a défini des lignes directrices pour l'avenir.
Cette région fait partie du Golan, que Israël occupe depuis la guerre du Moyen-Orient de 1967.
Le bureau de Netanyahu a démenti les informations selon lesquelles il se serait rendu en Égypte pour finaliser un accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers avec le Hamas.
Vendredi, le ministre israélien de la Défense Katz a ordonné à l'armée de se préparer à une présence prolongée sur le mont Hermon pendant l'hiver.
Selon le radiodiffuseur public israélien KAN, Katz a souligné l'importance stratégique de maintenir une présence sur ce sommet de 2 800 mètres, qui surplombe Damas.
Israël a également déclaré l'effondrement de l'accord de désengagement de 1974 avec la Syrie, qui avait établi une zone tampon démilitarisée dans le Golan occupé par Israël. Depuis, l'armée israélienne a déployé des forces dans cette zone tampon, une décision condamnée par l'ONU et plusieurs pays arabes.
À lire également:



Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.