Bangladesh : l'ex-Première ministre Hasina condamnée pour outrage

L'ancienne Première ministre bangladaise Sheikh Hasina a été condamnée mercredi à six mois de prison pour outrage à la cour, marquant le premier verdict rendu contre elle depuis sa fuite en Inde en août dernier.
Un collège de trois juges du Tribunal international des crimes basé à Dhaka, présidé par le juge Md Golam Mortuza Mozumder, a prononcé le jugement.
L'affaire pour outrage à la cour, déposée en avril, faisait suite à des propos de Hasina entendus dans un enregistrement audio ayant fuité et largement circulé sur les réseaux sociaux. Dans cet enregistrement, on l'entendait déclarer :
Il y a 227 affaires contre moi, donc j'ai une licence pour tuer 227 personnes.
La police a confirmé l'authenticité de l'enregistrement et affirmé que la voix appartenait bien à Hasina. Toutefois, l'ancienne cheffe du gouvernement ne s'est pas présentée devant le tribunal.
Le tribunal a estimé que les propos de Hasina constituaient un outrage à la cour et une tentative de saper son autorité.
Le mois dernier, un tribunal spécial mis en place pour la juger a entamé des poursuites pour crimes contre l'humanité. Elle est accusée d'avoir ordonné à des forces de l'État de mener des actions ayant entraîné des morts et des blessés lors du soulèvement.
Par ailleurs, le gouvernement intérimaire a publié une notification déclarant le 5 août comme la "Journée du soulèvement populaire de juillet" et le 16 juillet comme la "Journée des martyrs de juillet". Hasina avait été évincée du pouvoir le 5 août dernier, après le début du soulèvement le 16 juillet.
A lire également:




Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.