Nouveau revers pour SpaceX après l'explosion d'une mégafusée Starship au Texas

Les projets spatiaux du milliardaire Elon Musk, propriétaire de SpaceX, ont subi un nouveau coup dur dans la nuit de mercredi à jeudi, avec l'explosion d'une mégafusée Starship sur son pas de tir à Starbase, au Texas, lors d’un test de mise à feu. Aucun blessé n’est à déplorer.
Heureusement, aucune blessure n’a été signalée, ont-elles précisé. Des protocoles d'urgence ont été rapidement activés et une enquête est en cours pour déterminer la cause de l’incident.
Une boule de feu spectaculaire, mais attendue dans le processus
Une vidéo virale sur les réseaux sociaux montre l’énorme fusée, haute comme un immeuble de 40 étages, sur son pas de tir avant d’être engloutie par une gigantesque boule de feu. Il s’agissait du dixième test de Starship.
Une stratégie assumée de tests à risque
Les tests de mise à feu statique consistent à allumer les moteurs de la fusée sans procéder à un lancement. L’explosion s’est donc produite alors que la fusée était maintenue au sol.
Malgré ces revers, Elon Musk continue de parier sur cette mégafusée pour son ambitieux projet de conquête de Mars. Le Starship doit également jouer un rôle central dans le programme lunaire américain, avec des missions confiées par la NASA et le Pentagone.
Des critiques environnementales et une surveillance renforcée
Malgré cela, la FAA (Federal Aviation Administration) a autorisé début mai une augmentation du nombre de vols annuels de Starship, passant de 5 à 25.
À lire également:



Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.