Une épidémie de polio déclarée en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Une épidémie de poliomyélite a été déclarée en Papouasie-Nouvelle-Guinée, 25 ans après l’éradication officielle de la maladie dans ce pays du Pacifique, a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), exprimant une vive inquiétude face aux faibles taux de vaccination.
Des traces du virus ont été détectées dans les eaux usées et des échantillons prélevés à Port Moresby, la capitale, ainsi qu'à Lae, la deuxième plus grande ville du pays, a précisé l’OMS. Deux enfants atteints de la souche de type 2 du virus ont été confirmés à Lae.
Le poliovirus, à l’origine de la maladie, se transmet principalement par voie féco-orale, mais peut aussi se propager via de l’eau ou des aliments contaminés. Il se multiplie dans l’intestin avant de potentiellement envahir le système nerveux, provoquant des paralysies irréversibles.
En 1988, l’OMS a adopté une résolution pour éradiquer la polio au niveau mondial. Depuis, les cas dus au virus sauvage ont chuté de plus de 99%, principalement grâce aux campagnes de vaccination de masse.
À lire également:



Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.