Un sommet d'urgence en Colombie contre les violations du droit international commises par Israël

Des représentants de plus de 20 pays se sont réunis mercredi à Bogota, capitale de la Colombie, pour le deuxième jour d'un sommet d'urgence visant à décider de mesures juridiques et diplomatiques contre les violations continues du droit international commises par Israël dans sa guerre à Gaza et en Palestine occupée.
Le sommet est dirigé par le "Groupe de La Haye", une coalition de huit pays – la Colombie, l'Afrique du Sud, la Bolivie, Cuba, le Honduras, la Malaisie, la Namibie et le Sénégal – fondée aux Pays-Bas en janvier dernier, qui œuvre à demander des comptes à Israël en vertu du droit international.
Plusieurs pays ont signé un accord s'engageant à une série de mesures.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à Gaza.
Israël fait également l'objet d'une procédure pour génocide devant la Cour internationale de Justice concernant sa guerre contre l'enclave.
A lire également:





Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.