Un comité intérimaire dirigera Gaza après un cessez-le-feu, selon le Premier ministre palestinien

Le Premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a annoncé lundi qu’un comité provisoire prendra en charge la gestion de la bande de Gaza une fois un cessez-le-feu conclu.
Le 8 août, le cabinet de sécurité israélien a validé la proposition du Premier ministre Benjamin Netanyahu visant à occuper progressivement Gaza, en commençant par Gaza-ville. Ce plan prévoit le déplacement de près d’un million d’habitants vers le sud, l’encerclement de la ville, puis des incursions dans ses quartiers. Une seconde phase consisterait à reprendre les camps de réfugiés du centre de Gaza, déjà largement détruits.
Depuis octobre 2023, l’offensive israélienne a fait plus de 61 900 morts palestiniens et plongé la bande de Gaza dans une situation de destruction massive et de famine imminente. En novembre, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Parallèlement, Israël fait l’objet d’une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice.
A lire également:



Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.