"On nous insulte tout le temps": le Premier ministre belge exaspéré par Washington

13:25, 04/04/2025, vendredi
AFP
"On nous insulte tout le temps": le Premier ministre belge exaspéré par Washington
DIRK WAEM / BELGAAFP
Le Premier ministre belge Bart De Wever (à droite) regarde le secrétaire d'État américain Marco Rubio (à gauche) avant leur entretien, dans le cadre de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) au siège de l'OTAN à Bruxelles, le 4 avril 2025.

Le Premier ministre belge Bart De Wever a critiqué l'exigence formulée jeudi par les Etats-Unis de voir les pays membres de l'Otan dépenser 5% de leur PIB dans la défense, alors que Washington "lance une guerre commerciale" et "insulte" ses alliés européens.

"Cela devient un peu compliqué d'exiger des choses de nous après qu'on lance une guerre commerciale, après qu'on nous humilie et qu'on nous insulte tout le temps"
, a déclaré le conservateur flamand.
"L'amitié doit venir des deux côtés de l'Atlantique"
, a-t-il ajouté.

Il était interrogé par la chaîne publique francophone RTBF avant une rencontre prévue vendredi matin à Bruxelles avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, en marge d'une réunion de l'Otan.


"5% à court terme c'est infaisable"
, a aussi dit M. De Wever.

A l'issue de la rencontre avec Marco Rubio, le Premier ministre belge a relevé
"les divergences d'opinion"
entre l'Europe et les Etats-Unis, mais évoqué aussi l'engagement américain à poursuivre la coopération.

"Je regrette profondément le différend commercial actuel. Toutefois, cette rencontre personnelle confirme clairement l'engagement de nos alliés américains à poursuivre la coopération et à la renforcer là où cela est possible à l'avenir",
a-t-il indiqué selon un communiqué publié par son cabinet.

Jeudi, lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Bruxelles, Marco Rubio avait souhaité que chacun des 32 membres de l'Alliance
"remplisse sa promesse d'atteindre 5%"
du PIB dépensés en matière de défense.

A propos de cette exigence, Bart De Wever a indiqué à la RTBF
"que ce n'est pas réaliste comme norme de l'Otan, (...) ça va nous poser beaucoup de problèmes".

La Belgique compte parmi les pays de l'Otan, avec notamment l'Italie et l'Espagne, qui sont encore sous la barre des 2% en matière de dépenses militaires. Le gouvernement de M. De Wever a estimé qu'atteindre les 2% nécessiterait un effort annuel d'investissement de 4 milliards d'euros.

De leurs côtés, les Etats-Unis consacrent actuellement quelque 3,4% de leur PIB à ces dépenses, et l'engagement européen est de manière générale moindre, à l'exception de la Pologne (4,7%).


Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte devrait proposer un seuil autour de 3,5%, mais aucune décision n'est attendue lors de la réunion ministérielle qui se poursuit vendredi.


A lire également:


Rutte : L'Europe connaît "la plus grande augmentation des dépenses de défense depuis la guerre froide"
International
Rutte : L'Europe connaît "la plus grande augmentation des dépenses de défense depuis la guerre froide"

OTAN: Les Européens investissent des milliards dans la défense américaine
International
OTAN: Les Européens investissent des milliards dans la défense américaine

Pour Trump, l'Europe vise à "entuber" les Etats-Unis
International
Pour Trump, l'Europe vise à "entuber" les Etats-Unis

Les partenaires des États-Unis appellent au dialogue après l'offensive protectionniste de Trump
International
Les partenaires des États-Unis appellent au dialogue après l'offensive protectionniste de Trump
Commentaires
Avatar

Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.

Fin de page
Le patrimoine de la Turquie. Groupe de médias international.

Bienvenue sur la source d'information qui façonne l’actualité en Turquie ! Avec son approche journalistique impartiale, dynamique et approfondie, Nouvelle Aube – Yeni Şafak offre à ses lecteurs bien plus que de simples actualités. Des sphères politiques et économiques à l’univers de la culture, de l’art et du sport, accédez instantanément à tout ce qui se passe en Turquie et dans le monde. Grâce à ses plateformes numériques, restez informé à tout moment, où que vous soyez. Suivez l’actualité avec Nouvelle Aube – Yeni Şafak !

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Télécharger les applications mobiles

Emportez l’actualité partout avec vous ! Grâce aux applications mobiles de Nouvelle Aube – Yeni Şafak, accédez instantanément aux dernières nouvelles. De la politique à l’économie, du sport à la culture et aux arts, une vaste sélection de contenus est à portée de main ! Téléchargez l’application facilement sur vos appareils iOS, Android ou Huawei, et restez informé en temps réel, où que vous soyez. Téléchargez dès maintenant et ne manquez rien de ce qui se passe dans le monde !

Catégories
Albayrak Medya

Maltepe Mah. Fetih Cad. No:6 34010 Zeytinburnu/İstanbul, Türkiyeiletisim@yenisafak.com+90 212 467 6515

AVERTISSEMENT LEGAL

Le nom et le logo de BIST sont protégés par un « Certificat de Marque Déposée » et ne peuvent être utilisés, reproduits ou modifiés sans autorisation. Tous les droits d’auteur relatifs aux informations publiées sous le nom de BIST appartiennent entièrement à BIST et leur reproduction est interdite. Les données de marché sont fournies par iDealdata Technologies Financières S.A. Les données boursières de BIST sont affichées avec un délai de quinze minutes.

© Net Medya, tous droits réservés. 2026