Maroc: Appels pour la suspension de la normalisation académique avec Israël

Des universitaires marocains appellent à la fin de la normalisation universitaire avec Israël, dénonçant le rôle des universités israéliennes dans les technologies militaires et les accusant de complicité dans les crimes contre les Palestiniens.
Des universitaires et des chercheurs marocains ont appelé à la fin de la normalisation universitaire avec Israël, dénonçant la guerre que celui-ci mène dans la bande de Gaza.
Le 10 décembre 2020, Israël et le Maroc ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques, après leur suspension en 2000, tandis que les instances populaires, les partis politiques ainsi que des composantes de la société civile ont exprimé à travers de nombreuses activités leur rejet de cette normalisation.
Le 7 octobre, la résistance palestinienne a lancé une attaque contre les colonies entourant Gaza, au cours de laquelle elle a tué plus de 1 200 Israéliens, en a blessé plus de 5 000 et en a capturé environ 239, selon l’Autorité israélienne de radiodiffusion officielle.
Israël a, pour sa part, lancé une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza, provoquant une destruction massive des infrastructures et des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes.
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.