Le chef de la diplomatie américaine à Paris pour des discussions sur l'Ukraine

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est en visite à Paris jeudi pour des discussions sur le conflit en Ukraine notamment, première visite officielle du chef de la diplomatie américaine en France en pleine période de tension avec Washington.
M. Rubio, qui sera accompagné de l'émissaire spécial pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, doit rencontrer le président Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Il s'agira du troisième déplacement en Europe du responsable américain depuis sa prise de fonctions, après sa participation à la conférence sur la sécurité à Munich mi-février et une réunion de l'Otan à Bruxelles en mars.
Le principal sujet de discussion à Paris sera la guerre en Ukraine, débutée en février 2022 et à laquelle le milliardaire américain a promis de mettre fin. Mais après avoir renoué le contact avec le président russe Vladimir Poutine, les négociations initiées en vue d'un cessez-le-feu général entre Kiev et Moscou progressent difficilement.
Nucléaire iranien
Une source diplomatique française a indiqué à l'AFP que les entretiens au ministère des Affaires étrangères devraient également porter sur la situation au Proche-Orient et le dossier du nucléaire iranien.
De rares discussions entre Téhéran et Washington sur le programme nucléaire de l'Iran ont eu lieu samedi dans le sultanat d'Oman et un nouveau round est prévu le 19 avril à Rome, toujours sous la médiation d'Oman.
Négociateurs actifs d'un accord en 2015, les Européens, regroupés au sein de l'E3 (France, Allemagne, Grande-Bretagne), en sont pour l'instant tenus à l'écart, cantonnés à un rôle d'observateur.
Tandis que M. Rubio sera à Paris, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu sera, lui, à Washington jeudi où il s'entretiendra avec le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth.
A lire également:





Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.