Le changement climatique aggrave la dengue au Bangladesh

Le Bangladesh a signalé dimanche huit décès supplémentaires liés à une épidémie de dengue, portant le bilan pour le mois de novembre à 86, le plus élevé de l’année, tandis qu’un entomologiste pointe la responsabilité du changement climatique.
Selon la Direction générale des services de santé (DGHS), ces nouvelles victimes portent le nombre total de décès à 364 depuis le début de l’année 2025. Le pays compte désormais plus de 90.264 cas, dont 778 nouvelles hospitalisations. Parmi eux, 87.442 patients sont sortis de l’hôpital après guérison.
Kabirul Bashar, professeur et entomologiste à l’Université Jahangirnagar, a déclaré à la presse que l’augmentation des cas était due au changement climatique, à une mauvaise gestion de la lutte antivectorielle et à une urbanisation non planifiée.
Selon lui, ce retard des pluies favorise la prolifération du virus. Le climat et les températures restent également propices à la survie et à la transmission de la dengue. Il a ajouté:
Cette année, la situation de la dengue ne connaîtra pas d’amélioration notable. Une baisse significative des nouveaux cas n’est attendue qu’à partir de janvier prochain.
En 2023, le Bangladesh avait enregistré un record de 1.705 décès pour 321.179 cas confirmés, selon la DGHS, ce qui en faisait l’épidémie la plus meurtrière du pays.
À lire également:




Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.