La Nouvelle-Zélande entre en récession

La Nouvelle-Zélande est entrée en récession au troisième trimestre, selon des données officielles publiées jeudi. L'économie a enregistré une chute brutale et inattendue, provoquant une dévaluation significative de la monnaie nationale.
Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 1,0 % entre juillet et septembre par rapport aux trois mois précédents, dépassant largement les prévisions des analystes, qui anticipaient une contraction de 0,2 %. Cette baisse suit une contraction révisée de 1,1 % au deuxième trimestre (avril-juin).
Un pays est officiellement considéré en récession après deux trimestres consécutifs de contraction économique.
Contexte économique:
Hors période de pandémie de Covid-19, l'économie néo-zélandaise connaît son semestre le plus faible depuis 1991. Cependant, une révision statistique à la hausse des performances économiques du début de l'année a atténué en partie l'impact de cette récente baisse, selon un rapport de Kiwibank Economics, un centre d'analyse affilié à la banque néo-zélandaise Kiwibank.
Impact sur la monnaie:
Facteurs aggravants:
L’économie néo-zélandaise vacille depuis plusieurs mois au bord de la récession, affectée par :
- La hausse des prix.
- Le coût élevé des emprunts.
- Une crise du logement persistante.
- Un moral des consommateurs affaibli.
La Nouvelle-Zélande a déjà traversé des périodes de récession entre octobre 2022 et mars 2023, puis de juillet à décembre 2023.
À lire également:




Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.