La Hongrie présente une loi pour "protéger sa souveraineté"

Le gouvernement hongrois veut criminaliser le financement étranger des partis politiques et mettre en place une autorité de surveillance des ONG, dans le cadre d'un paquet législatif déposé mardi soir qui suscite des inquiétudes.
Avec ce texte de 22 pages disponible sur le site du Parlement, le gouvernement durcit son arsenal avant les élections municipales et celles au Parlement européen organisées en juin 2024.
Avec à l'appui, des affiches ciblant la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et Alexander Soros, héritier du milliardaire américain George Soros, bête noire d'Orban en raison de son soutien financier aux causes libérales dans le monde.
Des accusations démenties par les partis anti-Orban, selon lesquels les fonds provenaient de membres de la diaspora hongroise.
En 2017, le Premier ministre avait déjà adopté une loi ciblant les ONG obtenant des financements étrangers mais il avait dû l'abroger après une mise en demeure de l'UE.
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.