La France doit procéder à un "examen complet" des pratiques de maintien de l'ordre, selon les experts de l'ONU

La France doit entreprendre un "examen complet" de ses pratiques de maintien de l'ordre, ont recommandé des experts de l'ONU jeudi, exprimant leur inquiétude face aux "allégations d'un usage excessif de la force".
Toute stratégie de maintien de l’ordre doit respecter les principes de nécessité et de proportionnalité.
Le communiqué est signé par sept Rapporteurs spéciaux des Nations unies, qui sont mandatés par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU mais ne s'expriment pas au nom de l'organisation.
Contacté par l'AFP le ministère de l'intérieur n'a pas souhaité réagir.
Ces experts évoquent en particulier la brigade motocycliste Brav-M, l'usage de grenades de désencerclement - dont ils affirment que la France est le seul pays européen à les utiliser pour le maintien de l'ordre - ou encore les tirs de LBD par des membres des forces de l'ordre juchées sur des quads.
Le 1er mai, plusieurs pays européens dont la Suède, le Danemark, la Norvège ou encore le Liechtenstein et le Luxembourg avaient profité d'un examen régulier de la situation des droits humains en France au sein du Conseil des droits de l'homme pour s’inquiéter des violences policières et demander de revoir sa politique de maintien de l'ordre.
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.