Commémoration de Nagasaki: Israël exclu, boycott de l'ambassadeur US

L'ambassadeur des États-Unis au Japon, Rahm Emanuel, ne participera pas cette année au service commémoratif du bombardement atomique de Nagasaki car Israël n'a pas été invité, a annoncé l'ambassade mercredi.
Une bombe atomique larguée par les États-Unis sur Hiroshima le 6 août 1945 a détruit la ville, tuant 140 000 personnes. Une deuxième bombe larguée trois jours plus tard sur Nagasaki a tué 70 000 autres personnes. Le Japon a capitulé le 15 août 1945, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale et à près d'un demi-siècle d'agression du pays en Asie.
Controverse autour de l'exclusion d'Israël
Les Palestiniens ignorés par Hiroshima
À l'inverse, Hiroshima a invité l'ambassadeur israélien sans toutefois inviter de représentants palestiniens.
Les responsables de Nagasaki ont déclaré qu'un fonctionnaire du consulat américain à Fukuoka représenterait les États-Unis à la cérémonie de vendredi. Cinq autres nations du Groupe des Sept — le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni — ainsi que l'Union européenne devraient également envoyer des représentants de rang inférieur à Nagasaki.
Les représentants de ces nations ont signé une lettre commune exprimant leur inquiétude face à l'exclusion d'Israël, affirmant que traiter le pays au même niveau que la Russie et la Biélorussie — les seuls autres pays non invités — serait trompeur.
L'ambassadrice britannique au Japon, Julia Longbottom, qui a assisté au 79e anniversaire du bombardement atomique de Hiroshima mardi, a déclaré aux médias japonais qu'elle prévoyait de ne pas assister à la cérémonie de Nagasaki car la décision de la ville d'exclure Israël pourrait envoyer un mauvais message.
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.