Bande de Gaza: Macron appelle à la libération des "otages"
16:53, 29/05/2025, jeudi
AA

Ludovic MARINAFP
Le président français Emmanuel MacronLe président français Emmanuel Macron a réitéré son appel à la libération des “otages encore détenus” dans la bande de Gaza et a exigé “un cessez-le-feu immédiat”.
“Voilà 600 jours que 58 otages sont toujours retenus par le Hamas”
, a-t-il rappelé mercredi sur le réseau social X, affirmant que “la France reste pleinement mobilisée et solidaire”.
“Leur libération, un cessez-le-feu immédiat, la paix et la sécurité pour tous: c’est notre priorité
”, a-t-il souligné.Par ailleurs, le mouvement palestinien Hamas a annoncé mercredi avoir trouvé un accord de principe avec l’émissaire américain pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, autour d’un cadre général pour instaurer un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza.
Dans le cadre de cet accord, le Hamas s’engagerait à remettre en liberté dix otages israéliens vivants, ainsi que les dépouilles de plusieurs autres, en échange d’un nombre déterminé de prisonniers palestiniens, avec la garantie de médiateurs.
Le texte prévoit également la formation d’un comité de professionnels chargé de l’administration civile de Gaza après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, selon les déclarations du Hamas.
A lire également:

International
Guerre génocidaire à Gaza: le bilan grimpe à 54 249 morts et 123 492 blessés

International
Sarajevo: Le Tribunal pour Gaza accuse Israël de génocide

International
France et Indonésie appellent à un cessez-le-feu permanent à Gaza
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.