Angola: grâce présidentielle pour le fils de Dos Santos condamné pour corruption
16:15, 26/12/2024, jeudi
AFP

Joao da FatimaAFP
Jose Filomeno dos Santos, le fils de l'ancien président angolais Jose Eduardo dos Santos.Le président angolais Joao Lourenço a accordé une grâce à une cinquantaine de condamnés, dont le fils de l'ancien président José Eduardo dos Santos, condamné à cinq ans de prison pour détournement de fonds, a-t-on appris jeudi auprès de la présidence.
Cette grâce s'inscrit dans le cadre du cinquantenaire, l'an prochain, de l'indépendance de ce pays d'Afrique australe, dans un esprit d'"harmonie, de clémence, d'indulgence, de concorde et de fraternité", précise le décret affiché jeudi sur la page Facebook de la présidence.
Surnommé
"Zenu"
, José Filomeno dos Santos, aujourd'hui âgé de 46 ans, avait vu sa condamnation confirmée en juillet par la Cour suprême de Luanda, quelques mois après son annulation par une autre cour pour des motifs de procédure.Il avait été l'un des premiers membres de la famille dos Santos à être poursuivi dans le cadre de la campagne anti-corruption lancée par Joao Lourenço après son arrivée au pouvoir en 2017.
Dirigeant du fonds souverain angolais entre 2013 et 2018,
"Zenu"
était accusé, avec trois coprévenus, d'avoir transféré illégalement 500 millions de dollars de la Banque centrale vers le compte londonien d'une agence du Crédit suisse. La fraude leur aurait permis de détourner jusqu'à 1,5 milliard de dollars.L'ancien président José Eduardo dos Santos, décédé en 2022, a dirigé l'Angola sans partage pendant 38 ans. Sa famille, qui a joué un rôle clé dans le pays, dénonce régulièrement ce qu'elle considère comme une
"persécution"
politique menée par le président Lourenço.Ce dernier avait démis, au nom de la lutte contre la corruption, tous les proches de son prédécesseur placés à la tête des institutions, des entreprises publiques et de l'appareil sécuritaire du pays.
La fille aînée de dos Santos, Isabel, qui dirigeait autrefois la compagnie pétrolière d'État Sonangol, est accusée, quant à elle, d'avoir détourné des milliards de dollars provenant d'entreprises publiques.
Surnommée la
"princesse"
et désignée comme la femme la plus riche d'Afrique par le magazine Forbes, Isabel dos Santos est visée par plusieurs enquêtes judiciaires.À lire également:

International
Biden en Angola pour sa seule visite officielle sur le continent africain

International
Luanda accueille le Forum d'affaires Angola-Türkiye

International
Angola / Carburant: manifestants tués, ministre de l'Economie limogé

International
Angola: point final de la tournée africain de Blinken
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.