Angola: point final de la tournée africain de Blinken

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken achève jeudi en Angola une tournée africaine visant à maintenir l'influence de Washington sur un continent où la Chine et la Russie sont de plus en plus présents.
Après le Nigeria, géant démographique et première économie d'Afrique, il est arrivé mercredi soir à Luanda, la capitale de cette ancienne colonie portugaise et important producteur pétrolier.
Il doit rencontrer jeudi matin le président Joao Lourenço, qui a rencontré Joe Biden à la Maison blanche il y a deux mois, avant de quitter dans l'après-midi ce pays d'Afrique australe.
Avant l'Angola, Antony Blinken s'était rendu au Cap-Vert, en Côte d'Ivoire et au Nigeria.
La visite de M. Blinken intervient dans le sillage de celle du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi qui s'est rendu en Côte d'Ivoire, dernière étape d'une tournée africaine qui l'a mené en Egypte, en Tunisie et au Togo.
Mais la dernière visite d'un président américain en Afrique remonte à 2015, quand Barack Obama s'était rendu au Kenya et en Ethiopie.
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.