Abbas Araghchi: "L'Iran condamne avec la plus grande fermeté l'opération militaire agressive des États-Unis"

17:58, 22/06/2025, dimanche
AA
Abbas Araghchi: "L'Iran condamne avec la plus grande fermeté l'opération militaire agressive des États-Unis"
OZAN KOSE AFP
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, s'exprime lors d'une conférence de presse au centre de congrès Lutfi Kırdar, en marge de la 51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), à Istanbul, le 22 juin 2025. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a condamné le 22 juin 2025 les attaques américaines contre des sites nucléaires clés, les qualifiant de "scandaleuses", et a déclaré que son pays avait le droit de défendre sa souveraineté.

"L'Iran condamne avec la plus grande fermeté l'opération militaire agressive des États-Unis", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

Lors d'une conférence de presse tenue dimanche à Istanbul, Abbas Araghchi a indiqué que les États-Unis avaient
"franchi toutes les lignes rouges"
avec la dernière attaque contre les installations nucléaires iraniennes, avertissant que la diplomatie pourrait ne plus être possible.

Le chef de la diplomatie iranienne a déclaré que les récentes frappes américaines contre l'Iran constituaient une
"violation scandaleuse, grave et sans précédent des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies et du droit international".

"L'Iran condamne avec la plus grande fermeté l'agression militaire brutale des États-Unis contre les installations nucléaires pacifiques de l'Iran",
a-t-il affirmé.

Abbas Araghchi a souligné que l'Iran continuera à défendre son territoire et sa souveraineté par tous les moyens, non seulement contre
"l'agression militaire américaine",
mais aussi contre
"les actions illégales d'Israël".

Le ministre iranien a souligné que les appels à un retour à la diplomatie étaient
"hors contexte",
car les pourparlers étaient déjà en cours lorsque les attaques américaines avaient eu lieu.

"Nous étions en train de discuter avec les États-Unis lorsque les Israéliens ont commencé les frappes. Et une fois de plus, nous étions en plein milieu des discussions, les négociations avec les Européens ont eu lieu il y a seulement deux jours à Genève. Cette fois-ci, les Américains ont décidé de faire exploser le bâtiment",
a-t-il regretté.

Et d'ajouter :
"Il est très regrettable qu'Israël fasse, comme l'a dit le chancelier allemand, un sale boulot. Ils ont soutenu cette action, c'est une honte".

Abbas Araghchi a souligné que le traité de non-prolifération nucléaire (TNP) ne pouvait pas protéger l'Iran malgré l'engagement total de Téhéran.


"Pourquoi les pays qui utilisent l'énergie nucléaire à des fins pacifiques devraient-ils s'appuyer sur ce traité ?",
s'est-il interrogé.

Il a annoncé qu'il se rendra à Moscou dimanche après-midi et qu'il rencontrera le président russe, Vladimir Poutine, lundi, pour discuter de la situation actuelle après les récentes attaques américaines.


Interrogé sur la possibilité que Téhéran riposte en frappant les bases américaines ou en fermant le détroit d'Ormuz, Abbas Araghchi a déclaré :
"Diverses options s'offrent à Téhéran."

"Le monde ne doit pas oublier que ce sont les États-Unis qui, alors qu'un processus visant à trouver une issue diplomatique était en cours, ont trahi la diplomatie en soutenant le lancement par le régime génocidaire israélien d'une guerre d'agression illégale contre la nation iranienne",
a-t-il dit.

Selon le chef de la diplomatie iranienne, l'attaque américaine contre les installations nucléaires iraniennes menace la paix mondiale.

"Ces frappes ont gravement ébranlé le système international et créé de graves problèmes dans la région. Nous continuons à défendre notre pays de manière héroïque",
a-t-il ajouté.

Et de préciser :
"Nos forces armées sont prêtes ; notre peuple, qui a une grande confiance en lui et une grande motivation, est prêt à se défendre."

Plus tôt, dimanche, le président américain Donald Trump avait déclaré dans un message sur "Truth Social" que
"les avions américains avaient largué une charge complète de bombes sur les sites de Fordo, Natanz et Ispahan avant de quitter l'espace aérien iranien en toute sécurité".

Les États-Unis ont pris pour cible les sites nucléaires iraniens en larguant six bombes à fragmentation sur le site de Fordo à l'aide de bombardiers furtifs B-2, ainsi qu'en lançant des dizaines de missiles de croisière par des sous-marins sur les sites de Natanz et d'Ispahan.


Suite à ces frappes, l'Iran a demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de convoquer une réunion d'urgence pour condamner les attaques et demander des comptes à ceux qui violent le droit international.

Depuis le 13 juin, Israël mène une agression contre l'Iran, ciblant des installations nucléaires, des bases de missiles, des dirigeants militaires et des scientifiques nucléaires.


Téhéran a réagi en lançant des missiles balistiques et des drones sur Israël, dans la plus grande confrontation directe entre les deux parties.


À lire également :

La Türkiye exprime sa profonde préoccupation face aux conséquences possibles de l'attaque américaine en Iran
International
La Türkiye exprime sa profonde préoccupation face aux conséquences possibles de l'attaque américaine en Iran
Israël / Iran : Une propagande de plusieurs décennies
International
Israël / Iran : Une propagande de plusieurs décennies
Israël a frappé le site nucléaire d'Arak en Iran
International
Israël a frappé le site nucléaire d'Arak en Iran
Iran: trois nouveaux scientifiques nucléaires iraniens tués dans les frappes israéliennes
International
Iran: trois nouveaux scientifiques nucléaires iraniens tués dans les frappes israéliennes
Genève: début d'une réunion cruciale pour contenir l'escalade militaire Israël-Iran
International
Genève: début d'une réunion cruciale pour contenir l'escalade militaire Israël-Iran
La télévision d'État iranienne annonce que "tout citoyen ou militaire américain dans la région est désormais une cible"
International
La télévision d'État iranienne annonce que "tout citoyen ou militaire américain dans la région est désormais une cible"
Après les frappes américaines, les missiles iraniens ont touché ou détruit plusieurs sites en Israël
International
Après les frappes américaines, les missiles iraniens ont touché ou détruit plusieurs sites en Israël
Netanyahu remercie Trump pour les frappes américaines contre les sites nucléaires iraniens
International
Netanyahu remercie Trump pour les frappes américaines contre les sites nucléaires iraniens
Moscou soutient le programme nucléaire civil de l'Iran, s'oppose à son armement, déclare Poutine
International
Moscou soutient le programme nucléaire civil de l'Iran, s'oppose à son armement, déclare Poutine
Tensions Iran-Israël : Washington, Londres et Paris engagés à "promouvoir la voie diplomatique"
International
Tensions Iran-Israël : Washington, Londres et Paris engagés à "promouvoir la voie diplomatique"
Le chef de l'ONU se dit "profondément alarmé" par la frappe américaine contre l'Iran et met en garde contre une "escalade dangereuse"
International
Le chef de l'ONU se dit "profondément alarmé" par la frappe américaine contre l'Iran et met en garde contre une "escalade dangereuse"

Commentaires
Avatar

Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.

Fin de page
Le patrimoine de la Turquie. Groupe de médias international.

Bienvenue sur la source d'information qui façonne l’actualité en Turquie ! Avec son approche journalistique impartiale, dynamique et approfondie, Nouvelle Aube – Yeni Şafak offre à ses lecteurs bien plus que de simples actualités. Des sphères politiques et économiques à l’univers de la culture, de l’art et du sport, accédez instantanément à tout ce qui se passe en Turquie et dans le monde. Grâce à ses plateformes numériques, restez informé à tout moment, où que vous soyez. Suivez l’actualité avec Nouvelle Aube – Yeni Şafak !

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Télécharger les applications mobiles

Emportez l’actualité partout avec vous ! Grâce aux applications mobiles de Nouvelle Aube – Yeni Şafak, accédez instantanément aux dernières nouvelles. De la politique à l’économie, du sport à la culture et aux arts, une vaste sélection de contenus est à portée de main ! Téléchargez l’application facilement sur vos appareils iOS, Android ou Huawei, et restez informé en temps réel, où que vous soyez. Téléchargez dès maintenant et ne manquez rien de ce qui se passe dans le monde !

Catégories
Albayrak Medya

Maltepe Mah. Fetih Cad. No:6 34010 Zeytinburnu/İstanbul, Türkiyeiletisim@yenisafak.com+90 212 467 6515

AVERTISSEMENT LEGAL

Le nom et le logo de BIST sont protégés par un « Certificat de Marque Déposée » et ne peuvent être utilisés, reproduits ou modifiés sans autorisation. Tous les droits d’auteur relatifs aux informations publiées sous le nom de BIST appartiennent entièrement à BIST et leur reproduction est interdite. Les données de marché sont fournies par iDealdata Technologies Financières S.A. Les données boursières de BIST sont affichées avec un délai de quinze minutes.

© Net Medya, tous droits réservés. 2026