La Türkiye vise un rôle plus actif en Antarctique et ambitionne d'obtenir le statut consultatif

La Türkiye se prépare à jouer un rôle plus actif en Antarctique, avec l'objectif d'obtenir le statut consultatif dans le cadre du Système du Traité sur l'Antarctique, a déclaré le ministre turc de l'Industrie et de la Technologie.
Lors de la 47e Réunion consultative du Traité sur l'Antarctique à Milan, en Italie, Fatih Kacır a organisé une réception au consulat général de Türkiye dans la ville, réunissant des délégués de 28 pays.
Soulignant les efforts de recherche polaire de la Türkiye depuis 2017, Kacır a indiqué que plus de 200 scientifiques turcs ont mené plus de 150 projets en Antarctique et dans l'Arctique, avec la participation même d'élèves du secondaire à travers le grand événement technologique, aéronautique et spatial du pays, TEKNOFEST.
Il a également annoncé des projets de création d'une base scientifique turque en Antarctique pour soutenir la recherche climatique internationale, qualifiant ce projet de source de fierté nationale.
Kacır a ajouté que les efforts se poursuivront sous la coordination de l'Institut de recherche polaire du TÜBİTAK (Conseil de la recherche scientifique et technologique de Türkiye) et sous l'impulsion du président Recep Tayyip Erdogan, afin de faire de la Türkiye un acteur majeur dans les sciences polaires.




Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.