Des astronomes découvrent un mystérieux objet spatial émettant des ondes radio et des rayons X

Des astronomes ont détecté un objet céleste énigmatique situé à environ 15 000 années-lumière de la Terre, au sein de la Voie lactée, émettant à intervalles réguliers de puissants signaux radio et des rayons X, révèle une nouvelle étude publiée mercredi dans la revue Nature.
Baptisé ASKAP J1832-0911, l’objet émet des impulsions d’une durée de deux minutes toutes les 44 minutes, un comportement inédit pour les scientifiques, selon les chercheurs de l’International Centre for Radio Astronomy Research (ICRAR), associés à plusieurs partenaires internationaux.
Une première mondiale en astrophysique
Il s'agit de la première observation d’un transitoire à longue période (LPT) capable d’émettre à la fois des ondes radio de basse énergie et des rayons X de haute énergie, un phénomène jusqu’ici inconnu dans le domaine de l’astronomie.
Un défi pour les modèles actuels de l’évolution stellaire
Vers une population plus vaste d’objets similaires ?
La détection de ce signal rare pourrait indiquer l'existence d’une population beaucoup plus nombreuse d’objets similaires dans la galaxie. L’émission transitoire de rayons X ouvre une nouvelle voie pour mieux comprendre la nature de ces entités mystérieuses.
À lire également:




Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.