Sénégal: fin des bases militaires étrangères annoncée pour 2025

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye annonce la fin des présences militaires étrangères au Sénégal dès 2025.
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé mardi "la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025", dans un discours à l'occasion du Nouvel An.
Le 28 novembre dernier, il avait déjà indiqué que la France devra fermer ses bases militaires au Sénégal.
Il fixe ainsi, pour la première fois, une date de départ des bases militaires étrangères dans cette ancienne colonie française aux relations historiquement fortes avec l'Occident, notamment la France.
Bassirou Diomaye Faye prône une rupture avec le système établi et revendique un panafricanisme de gauche. Entré en fonction en avril, il a été élu sur la promesse de souverainisme et de la fin de la dépendance vis-à-vis de l'étranger.
Le 28 novembre, lors d'un entretien avec l'AFP à Dakar, il avait déclaré que la présence de bases militaires françaises au Sénégal était incompatible avec la souveraineté nationale.
Le président sénégalais avait également évoqué une mise à jour prochaine de la doctrine de coopération militaire.
A lire également:



Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.