Ressortissants français détenus en Iran: Paris dépose plainte contre Téhéran devant la CIJ (Jean-Noël Barrot)
12:01, 16/05/2025, vendredi
AA

OZAN KOSEAFP
Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'adresse à la presse à son arrivée à Antalya, le 15 mai 2025, pour une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en vue d'éventuels pourparlers de paix entre l'Ukraine et la Russie en Turquie.La France dépose plainte, vendredi, contre l'Iran devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour "violation de son obligation de donner droit à la protection consulaire" concernant ses deux ressortissants français détenus dans ce pays, a fait savoir le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Cécile Kohler et Jacques Paris
"sont retenus otages depuis trois ans en Iran, détenus dans des conditions indignes qui sont assimilables à de la torture et qui sont privés de ce qu'on appelle les visites consulaires"
, a déclaré le chef de la diplomatie française sur la chaîne de télévision France 2."C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, je dépose plainte devant la Cour internationale de justice contre l'Iran, pour violation de cette protection, de son obligation de donner droit à la protection consulaire"
, a-t-il ajouté.Le responsable en chef du Quai d'Orsay avait déjà indiqué début avril que Paris s'apprêtait à saisir la CIJ en l'absence d'avancée sur ce dossier.
La plainte devant la CIJ intervient alors que des négociateurs iraniens rencontrent vendredi en Türkiye leurs homologues du Royaume-Uni, de France et d'Allemagne pour des pourparlers sur le nucléaire iranien.
La professeure de lettres Cécile Kohler (40 ans) et son compagnon septuagénaire, Jacques Paris, que la France qualifie d'''otages d'Etat'', ont été arrêtés en mai 2022 au dernier jour d'un voyage touristique en Iran pour
"espionnage"
et sont emprisonnés depuis dans la prison d'Evin de Téhéran.Ils sont officiellement les deux derniers Français détenus en Iran. Olivier Grondeau, qui était détenu depuis octobre 2022, a été libéré en mars.
Entre 2023 et 2025, au moins cinq Français ont été libérés, après des mois ou des années de détention.
A lire également:

International
Français détenus en Iran : La France "agit sans relâche", affirme Macron

International
France : Barrot appelle ses compatriotes à ne pas se rendre en Iran

International
Tensions entre Paris et Tel-Aviv après les critiques de Macron sur Gaza

Actualités Turquie
Barrot: "Nous attendons un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel des négociations de paix d'Istanbul"
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.