Plusieurs vastes opérations anti-drogue lancées lundi en France

Plusieurs nouvelles vastes opérations antidrogue, baptisées "Place nette XXL", ont été lancées en France lundi, après celle débutée la semaine passée dans la deuxième ville du pays, Marseille, ensanglantée par le narcotrafic.
En se rendant dans la cité méditerranéenne le 19 mars pour lancer cette opération, le président Emmanuel Macron avait promis qu'une dizaine d'opérations de ce type auraient lieu à l'échelle nationale dans les prochaines semaines. Le chef de l'État avait expliqué:
C'est une opération sans précédent que nous avons lancée, pour porter un coup d'arrêt aux trafics de drogues, assurer l'ordre républicain.
Nous avons un objectif de 850 personnes à interpeller. Nous sommes à peu près à un quart de cet objectif si on compte Marseille.
"Narchomicides"
Quelque 900 policiers, gendarmes et douaniers, avaient été mobilisés au premier jour de l'opération à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône, selon la préfecture.
Les magistrats de Marseille avaient tiré la sonnette d'alarme début mars face à la puissance du narcotrafic.
Le 5 mars, devant une commission sénatoriale d'enquête dédiée à la lutte contre le trafic de drogues en France, Isabelle Couderc, juge d'instruction chargée de la criminalité organisée au tribunal judiciaire de la ville, s'était inquiétée:
Je crains que nous soyons en train de perdre la guerre contre les trafiquants à Marseille.
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.