L'UE valide le plan budgétaire de la France

Les ministres des Finances de l'Union européenne, réunis mardi à Bruxelles, ont formellement validé le plan budgétaire de la France, malgré une moindre réduction du déficit public en 2025 par rapport au projet initial.
Au total, les trajectoires budgétaires pluriannuelles de 21 pays membres de l'UE ont été approuvées mardi. Les plans des six autres pays, dont l'Allemagne, sont en retard et devront être évalués ultérieurement.
Pour cette année, la cible est moins ambitieuse que celle du gouvernement français précédent de Michel Barnier qui visait 5%. Mais Paris s'engage donc à augmenter l'effort ensuite pour revenir dans les clous dans quatre ans.
C'est un budget qui va demander des efforts à toutes et à tous mais nous le devons dans l'intérêt du pays.
Elle affiche aussi le troisième ratio d'endettement le plus élevé derrière la Grèce et l'Italie. A fin septembre, la dette publique française atteignait 113,7% du PIB à 3.303 milliards d'euros.
Ces pays doivent prendre des mesures correctrices pour respecter à l'avenir les règles budgétaires de l'UE, sous peine d'amende.
À lire également:




Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.