Malaisie/Bangladesh: les deux pays veulent renforcer leur coopération

La Malaisie et le Bangladesh ont réaffirmé lundi leur volonté de renforcer leurs relations bilatérales à l’occasion d’une rencontre entre le Premier ministre bangladais Tarique Rahman et son homologue malaisien Anwar Ibrahim à Kuala Lumpur.
Cette visite marque le premier déplacement officiel à l’étranger de Tarique Rahman depuis les élections de février.
Les discussions ont également porté sur le marché du travail, l’industrie halal, la coopération en matière de défense et de sécurité, ainsi que sur le secteur de l’énergie, notamment les investissements malaisiens dans l’exploration pétrolière et gazière dans la baie du Bengale.
Une coopération économique en expansion
Les travailleurs bangladais représentent également une part importante de la main-d’œuvre étrangère en Malaisie. Plus de 800 000 ressortissants bangladais disposent actuellement d’un permis de travail dans le pays, soit environ 37 % de la main-d’œuvre étrangère.
De son côté, Anwar Ibrahim a affirmé que les abus visant les travailleurs étrangers ne pouvaient être tolérés.
Soutien malaisien aux ambitions régionales du Bangladesh
Anwar Ibrahim a salué cette ambition et a exprimé une position favorable à cette démarche.
Préoccupations communes sur la crise des Rohingyas
Les deux dirigeants ont également exprimé leur préoccupation face à la persistance de la crise des Rohingyas.
La Malaisie a réaffirmé son engagement à soutenir les efforts visant à parvenir à une solution durable, reposant notamment sur le retour volontaire et sécurisé des réfugiés rohingyas au Myanmar, selon le communiqué conjoint.
À lire également:



Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.