L'Irak et la Syrie envisagent de relancer l’oléoduc Kirkouk–Baniyas

L’Irak et la Syrie ont discuté à Bagdad de la relance de l’oléoduc Kirkouk–Baniyas, construit en 1952 et hors service depuis 2003, afin de diversifier les exportations pétrolières. Le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani et le ministre syrien de l’Énergie Mohammad al-Bashir ont aussi évoqué la coopération énergétique, pétrochimique et hydrique, ainsi que la régulation des eaux de l’Euphrate. Bagdad a réaffirmé son soutien à la souveraineté syrienne et condamné l’agression israélienne en cours contre Gaza.
L’Irak et la Syrie ont entamé mardi des discussions sur la remise en service de l’oléoduc Kirkouk–Baniyas, reliant les champs pétrolifères irakiens de Kirkouk au port syrien de Baniyas sur la Méditerranée.
Un projet stratégique
Construit en 1952, cet oléoduc a plusieurs fois cessé ses activités, la dernière fois en 2003, après de graves dommages subis lors de l’invasion américaine de l’Irak. Depuis, il n’a jamais été réparé ni réactivé.
Le projet s’inscrit dans les efforts de Bagdad pour diversifier ses voies d’exportation de brut et réduire sa dépendance aux itinéraires existants.
Coopération élargie dans l’énergie et l’eau
Le ministre syrien est arrivé mardi à Bagdad pour une visite dont la durée n’a pas été précisée. Son programme comprend des discussions avec plusieurs responsables sur des projets dans les domaines de l’énergie et des ressources en eau.
A lire également:




Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.