L'AES prépare activement sa sortie de la Cédéao

17:14, 25/01/2025, samedi
AA
L'AES prépare activement sa sortie de la Cédéao
AFP
Le chef du gouvernement militaire du Niger, le général Abdourahamane Tiani (C), le colonel malien Assimi Goita (G) et le capitaine burkinabé Ibrahim Traore (D) signent les documents de la Confédération des États du Sahel (AES) lors de leur premier sommet à Niamey, le 6 juillet 2024.

Le Burkina, le Mali et le Niger franchissent une étape cruciale dans leur processus de séparation avec la CEDEAO, en organisant une réunion diplomatique stratégique à Ouagadougou, ont rapporté des médias africains.

Les hauts fonctionnaires de la Confédération des États du Sahel (AES) sont à pied d'œuvre pour définir une feuille de route précise et consensuelle, à quelques jours de leur sortie de la Cédéao, souligne l'Agence de presse africaine (APA).


Dans cette optique, le Secrétaire général du ministère burkinabé des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur, l'ambassadeur Issa Boro, a ouvert ce vendredi les travaux préparatoires de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Bloc sahélien prévue dimanche 26 janvier 2025 à Ouagadougou, précise le même média.


Les experts burkinabè, maliens et nigériens examineront pendant deux jours les points inscrits à l'ordre du jour, relatifs aux formalités de sortie de la Confédération de la Cédéao. L'objectif principal : harmoniser les positions des pays membres et élaborer une stratégie concertée pour les futures négociations, selon la même source.


Dans son allocution l'ambassadeur Boro a souligné l'engagement de son pays dans la construction d'un nouvel espace de paix, de sécurité et de progrès socio-économique pour les populations de l'AES.


"Nous allons définir une démarche commune de négociation pour préserver et promouvoir les intérêts des pays du Sahel, et constituer une équipe pluridisciplinaire chargée d'approfondir notre stratégie",
a déclaré l'ambassadeur Boro cité par le même média.

Les délégations du Niger et du Mali, conduites respectivement par les ambassadeurs Ousmane Alhassane et Mahamane Amadou Maïga, ont salué l'initiative.


La date du 28 janvier 2025 est officiellement retenue pour la consécration du retrait des pays de l'AES de la Cédéao, précise l'APA rappelant qu'en janvier 2024, les trois pays avaient annoncé leur retrait de l'organisation régionale, qu'ils accusent d'être sous l'influence de puissances internationales, notamment la France.


En réponse, la Cédéao a prolongé de six mois le délai de sortie, invoquant la nécessité de permettre aux présidents sénégalais et togolais, mandatés lors du sommet de juillet 2024, de poursuivre les discussions avec les dirigeants de l'AES en vue d'un éventuel retour au sein de l'institution, souligne encore le média africain.


Les dirigeants de l'AES ont toutefois rejeté cette prorogation, la qualifiant de décision unilatérale visant à entraver leur démarche de reconquête de leur souveraineté. Signe de sa détermination à rompre avec la Cédéao, l'AES a annoncé, par l'intermédiaire de son président en exercice, le général Goïta, la mise en circulation de son passeport à partir du 29 janvier.


À lire également :

AES (Niger, Mali et Burkina): Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes
International
AES (Niger, Mali et Burkina): Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes

AES: vers la création d'une banque régionale d'investissement
International
AES: vers la création d'une banque régionale d'investissement

AES: les ministres de la Communication valident la création d'une Web-TV, d'une chaîne de télévision et d'une radio
International
AES: les ministres de la Communication valident la création d'une Web-TV, d'une chaîne de télévision et d'une radio
Commentaires
Avatar

Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.

Fin de page
Le patrimoine de la Turquie. Groupe de médias international.

Bienvenue sur la source d'information qui façonne l’actualité en Turquie ! Avec son approche journalistique impartiale, dynamique et approfondie, Nouvelle Aube – Yeni Şafak offre à ses lecteurs bien plus que de simples actualités. Des sphères politiques et économiques à l’univers de la culture, de l’art et du sport, accédez instantanément à tout ce qui se passe en Turquie et dans le monde. Grâce à ses plateformes numériques, restez informé à tout moment, où que vous soyez. Suivez l’actualité avec Nouvelle Aube – Yeni Şafak !

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Télécharger les applications mobiles

Emportez l’actualité partout avec vous ! Grâce aux applications mobiles de Nouvelle Aube – Yeni Şafak, accédez instantanément aux dernières nouvelles. De la politique à l’économie, du sport à la culture et aux arts, une vaste sélection de contenus est à portée de main ! Téléchargez l’application facilement sur vos appareils iOS, Android ou Huawei, et restez informé en temps réel, où que vous soyez. Téléchargez dès maintenant et ne manquez rien de ce qui se passe dans le monde !

Catégories
Albayrak Medya

Maltepe Mah. Fetih Cad. No:6 34010 Zeytinburnu/İstanbul, Türkiyeiletisim@yenisafak.com+90 212 467 6515

AVERTISSEMENT LEGAL

Le nom et le logo de BIST sont protégés par un « Certificat de Marque Déposée » et ne peuvent être utilisés, reproduits ou modifiés sans autorisation. Tous les droits d’auteur relatifs aux informations publiées sous le nom de BIST appartiennent entièrement à BIST et leur reproduction est interdite. Les données de marché sont fournies par iDealdata Technologies Financières S.A. Les données boursières de BIST sont affichées avec un délai de quinze minutes.

© Net Medya, tous droits réservés. 2026