La Corée du Nord condamne un nouveau plan stratégique nucléaire américain dévoilé par la presse

La Corée du Nord a promis samedi de renforcer encore ses capacités nucléaires, en réaction à des informations de presse selon lesquelles les États-Unis auraient révisé leur propre plan stratégique nucléaire.
Le quotidien New York Times a rapporté cette semaine qu'un plan américain approuvé en mars par le président Joe Biden visait à préparer d'éventuelles confrontations nucléaires coordonnées avec la Russie, la Chine et la Corée du Nord.
Selon le journal, ce plan classifié à un niveau très élevé réoriente pour la première fois la stratégie de dissuasion de Washington, pour se concentrer sur l'expansion rapide de l'arsenal nucléaire chinois.
Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères "exprime sa profonde inquiétude face au comportement des États-Unis, le dénonce amèrement et le rejette", a souligné l'agence KCNA, en précisant que Pyongyang allait poursuivre la construction d'une force nucléaire pour défendre fermement sa souveraineté.
Les États-Unis et Séoul ont accusé la Corée du Nord de fournir des munitions et des missiles à la Russie pour sa guerre en Ukraine, des allégations qualifiées d'"absurdes" par Pyongyang.
Le régime nord-coréen, allié de Moscou, a toutefois remercié la Russie d'avoir utilisé son droit de veto aux Nations unies en mars pour mettre fin à la surveillance des violations des sanctions internationales, au moment où les experts de l'ONU commençaient à enquêter sur ces transferts d'armes présumés.
Il s'agit toutefois d'un proche allié politique et économique de la Russie, les deux pays ayant porté leurs échanges commerciaux à des niveaux record alors que Moscou est confronté à de lourdes sanctions occidentales.
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.