Kemi Séba: "L’Élysée veut me retirer la nationalité française"

"Le gouvernement français, dépassé par le succès de notre combat anticolonialiste auprès des masses africaines et diasporiques craque, et dans un réflexe negrophobe désespéré dont il a le secret, veut en réaction, me retirer la nationalité française", écrit le leader panafricain et président de l'organisation Urgence Panafricaine, Kemi Séba, sur le média X, jeudi 29 février 2024.
Idéologue, écrivain et leader incontournable de la lutte panafricaine au 21e siècle, Kemi Séba est suivi par des millions des africains et afro-descendants de par le monde. Il prone un discours souverainiste et anti-impérialiste, surtout anti-françafricain.
Perte de la nationalité française
Après ces longues accusations, les autorités françaises dans leur note disent avoir décider de:
Engager à votre endroit une procédure de perte de la nationalité française au sens de l'article 23-7 du code civil.
A ce propos, il déclare:
On ne mendiera rien auprès de vous (autorités françaises). Jamais de la vie. Je ne suis pas de ceux qui pleurent lorsqu’ils sont expulsés ou discriminés.
Dans son message publié sur le média X, Séba a l'intention d'utiliser cette affaire pour illustrer la nature systémique de la politique négrophobe de la France.
Kémi Séba était intervenu au Sommet de la multipolarité, regroupant des représentants des pays tels que la Chine, l'Inde, l'Iran, la Russie, le Venezuela et le Japon, durant laquelle il a ouvertement critiqué les puissances occidentales.
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.