Face au tollé, France Télévisions revient sur sa décision de déprogrammer le documentaire sur l'usage des armes chimiques en Algérie

16:48, 12/03/2025, mercredi
AA
Face au tollé, France Télévisions revient sur sa décision de déprogrammer le documentaire sur l'usage des armes chimiques en Algérie
X
Guerre d’Algérie : France Télévisions a annoncé déprogrammer le documentaire Algérie, Sections Armes Spéciales.

Le groupe audiovisuel public français, France télévisions, revient sur décision de déprogrammer le film documentaire sur l'usage par l'armée coloniale des armes chimiques pendant la guerre d'Algérie. Il s'agit du documentaire "Algérie, Sections Armes spéciales", diffusé en exclusivité, dimanche dernier, par la chaîne suisse RTS, et prévu dimanche 16 mars sur France 5.

Le service public français ne précise, cependant pas, la nouvelle date diffusion de ce documentaire inédit. Mardi 11 mars, et à la surprise générale, France télévision a annoncé, sa décision de surseoir à la diffusion du documentaire.


Dans son communiqué, le service public français a justifié cette
"déprogrammation des documentaires, initialement prévus en soirée le 16 mars, par la nécessité de se consacrer à l'actualité entre les États-Unis et la Russie"
.

Cependant, alors que le film d'Édith Bouvier, qui devait passer en prime time sur France 5, "Syrie : la chute du clan Assad", a reçu, dans la foulée, une nouvelle date de diffusion, soit le 23 mars prochain, la boîte de production du documentaire "Algérie, Sections Armes Spéciales" est restée, elle, sans aucune proposition.


Cette décision a suscité des réactions en France et en Algérie.
"La diffusion (…) de ce film événement, prévue le 16 mars, a été déprogrammée par France Télévision. Pour l'heure, pas de nouvelle date. No comment"
, avait écrit sur les réseaux sociaux l'historien français Fabrice Riceputi. Et d'ajouter :
"On a parlé de la torture, des massacres, des viols, des déplacements de population… Mais la guerre chimique est un sujet qui était passé inaperçu"
.

Cette décision intervient dans un contexte marqué par la dégradation des relations entre les deux pays. Une situation aggravée par le lourd contentieux historique entre les deux pays. Le documentaire est réalisé par Claire Billet qui a pu mettre au jour un dossier gardé secret pendant près de 70 ans.

La réalisatrice s'est appuyée aussi sur les travaux de l'historien Christophe Lafaye, engagé dans un mémoire d'habilitation de recherche consacré à ce sujet. Recueillant témoignages et documents, elle a révélé, pour la première fois depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962, l'usage de ces armes par la colonisation française.


Pourtant, la France était parmi les 135 Nations ayant signé le Protocole de Genève de 1925 contre ces armes.

"Avec la torture et le déplacement des populations, la guerre chimique est le dernier élément d'une série de brèches dans les engagements internationaux de la France que celle-ci a bafoués pour mener sa guerre coloniale. De 1954 à 1959, la France coloniale n'a pas hésité à gazer, notamment dans les zones montagneuses difficiles d'accès, des populations sans défense"
, précise le documentaire.

A lire également:


France : La vice-présidente du groupe France-Algérie menacée de mort
International
France : La vice-présidente du groupe France-Algérie menacée de mort

Algérie-France : Alger renvoie à Paris deux Algériens expulsés et interdits de territoire français
International
Algérie-France : Alger renvoie à Paris deux Algériens expulsés et interdits de territoire français

France-Algérie : Macron recadre Bayrou et Retailleau
International
France-Algérie : Macron recadre Bayrou et Retailleau

Commentaires
Avatar

Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.

Fin de page
Le patrimoine de la Turquie. Groupe de médias international.

Bienvenue sur la source d'information qui façonne l’actualité en Turquie ! Avec son approche journalistique impartiale, dynamique et approfondie, Nouvelle Aube – Yeni Şafak offre à ses lecteurs bien plus que de simples actualités. Des sphères politiques et économiques à l’univers de la culture, de l’art et du sport, accédez instantanément à tout ce qui se passe en Turquie et dans le monde. Grâce à ses plateformes numériques, restez informé à tout moment, où que vous soyez. Suivez l’actualité avec Nouvelle Aube – Yeni Şafak !

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Télécharger les applications mobiles

Emportez l’actualité partout avec vous ! Grâce aux applications mobiles de Nouvelle Aube – Yeni Şafak, accédez instantanément aux dernières nouvelles. De la politique à l’économie, du sport à la culture et aux arts, une vaste sélection de contenus est à portée de main ! Téléchargez l’application facilement sur vos appareils iOS, Android ou Huawei, et restez informé en temps réel, où que vous soyez. Téléchargez dès maintenant et ne manquez rien de ce qui se passe dans le monde !

Catégories
Albayrak Medya

Maltepe Mah. Fetih Cad. No:6 34010 Zeytinburnu/İstanbul, Türkiyeiletisim@yenisafak.com+90 212 467 6515

AVERTISSEMENT LEGAL

Le nom et le logo de BIST sont protégés par un « Certificat de Marque Déposée » et ne peuvent être utilisés, reproduits ou modifiés sans autorisation. Tous les droits d’auteur relatifs aux informations publiées sous le nom de BIST appartiennent entièrement à BIST et leur reproduction est interdite. Les données de marché sont fournies par iDealdata Technologies Financières S.A. Les données boursières de BIST sont affichées avec un délai de quinze minutes.

© Net Medya, tous droits réservés. 2026