Emmanuel Macron annonce que la base française à Djibouti sera un "point de projection" pour des missions en Afrique

Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi 20 décembre que la base française installée à Djibouti allait se "réinventer" comme "point de projection" pour des "missions" en Afrique, après le retrait forcé des forces françaises du Sahel, ont rapporté des médias français.
La France a déjà été contrainte d'évacuer ses troupes du Mali, du Burkina Faso et du Niger entre 2022 et 2023 après l'arrivée au pouvoir de juntes militaires qui se sont rapprochées de Moscou, rappelle la même source.
Un premier contingent de 120 soldats français a aussi quitté vendredi 20 décembre le Tchad, a indiqué le ministère tchadien des Armées dans un communiqué publié sur Facebook. Le Tchad en avait formulé la demande le 29 novembre. Le Sénégal a également fait part de son souhait de voir la France fermer ses bases militaires, rapporte le même média.
La base de Djibouti, qui accueille 1 500 militaires, est le plus gros contingent français à l'étranger et la seule à n'être pas concernée par la réduction de voilure historique prévue sur le continent africain, souligne RFI rappelant que la France et Djibouti ont renouvelé en juillet leur traité de coopération en matière de défense (TCMD).


Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.