Dialogue politico-militaire "2+2" entre la France et le Japon à Tokyo réunissant MAE et ministres des Armées
15:49, 01/04/2026, mercredi
AA

RODRIGO REYES MARINPOOL / AFP
Catherine Vautrin, ministre française des Armées et des Anciens combattants, et Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, posent aux côtés de Motegi Toshimitsu, ministre japonais des Affaires étrangères, et de Koizumi Shinjiro, ministre japonais de la Défense, avant leur rencontre à la résidence d'Iikura à Tokyo, le 1er avril 2026. Dans le cadre de la visite officielle du Président français au Japon, la huitième session des consultations politico-militaires ministérielles franco-japonaises en format "2+2" s’est tenue mercredi 1er avril 2026 à Tokyo, annonce le Quai d’Orsay.
La réunion a réuni pour la France Mme Catherine Vautrin, ministre des Armées, et M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que leurs homologues japonais M. Koizumi Shinjiro, ministre de la Défense, et M. Motegi Toshimitsu, ministre des Affaires étrangères.
Selon le communiqué officiel, les ministres ont salué
"l’excellente dynamique du partenariat d’exception franco-japonais, qui repose sur des valeurs communes et des intérêts partagés"
et ont souligné "la densité de notre coopération, illustrée par de nombreuses interactions entre nos forces dans tous les domaines".
Ils ont également rappelé leur attachement à
"la défense d’un Indopacifique ouvert, sûr et inclusif, affranchi de toute forme de coercition, fondé sur le respect du droit international, du multilatéralisme et des souverainetés nationales ".
Tensions au Moyen-Orient
Les ministres ont fait le lien entre la sécurité européenne et asiatique, réaffirmant leur condamnation de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine et leur détermination à soutenir Kiev de manière durable. Dans son communiqué, la diplomatie française note que
"les ministres français ont salué la contribution du Japon à la Coalition des Volontaires et son soutien constant à l’Ukraine".
Enfin, les quatre ministres ont exprimé leur préoccupation face aux tensions régionales au Moyen-Orient, soulignant
"l’importance de garantir la liberté de navigation dans le détroit d’Ormuz, voie de communication maritime vitale pour la sécurité énergétique mondiale"
.Cette réunion renforce la coopération stratégique bilatérale et illustre la convergence de Paris et Tokyo sur les grands enjeux internationaux, dans un contexte marqué par des crises géopolitiques en Europe et en Asie.
A lire également:

International
France–Japon : Jean-Noël Barrot appelle à renforcer la coopération pour un ordre international fondé sur le droit

International
France : Macron à Tokyo pour renforcer le partenariat bilatéral et discuter de la sécurité énergétique face à la guerre

International
La France devient le premier pays de l’UE à signer un accord de "forces en visite" avec les Philippines

International
La France convoque un G7 exceptionnel réunissant Finances, Énergie et banques centrales pour la première fois depuis 50 ans

International
Pékin appelle les États-Unis et le Japon à préserver la stabilité
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.