Cuba: Washington reprend les expulsions par avion de migrants illégaux

Une centaine de migrants illégaux Cubains expulsés des Etats-Unis sont arrivés lundi par avion à La Havane, premier vol de ce type depuis 2020, a annoncé le ministère cubain de l'Intérieur.
Ces expulsions interviennent alors que l'île communiste, plongée dans une grave crise économique, connaît une vague migratoire sans précédent. Au cours de la seule année 2022, plus de 300.000 Cubains ont gagné illégalement les Etats-Unis, selon les autorités américaines.
Selon les autorités américaines, début mars, environ 10.000 Cubains avaient déjà bénéficié de ce programme pour lequel les candidats à l'émigration doivent faire leur demande depuis leur pays d'origine, avoir un parrain aux États-Unis et arriver par avion.
Les vols d'expulsion de migrants cubains non admis à rester aux Etats-Unis avaient été suspendus en raison de la pandémie.
D'autres pays de la région ont procédé sur la même période à 64 remises de migrants expulsés, soit 3.411 personnes, selon la même source.
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.