Crise gouvernementale en Colombie, le président appelle ses ministres à démissionner

Le président colombien de gauche Gustavo Petro a demandé dimanche à ses ministres et autres hauts fonctionnaires de remettre leur démission, sur fond de profonde division de son gouvernement après une réunion tendue avec ses ministres plus tôt dans la semaine.
Dimanche soir, trois ministres et deux hauts fonctionnaires avaient démissionné de leurs postes à la suite d'une réunion particulièrement houleuse mardi.
La politique doit se faire sans sectarismes et sans ambiguïtés.
Mercredi, Jorge Rojas, chef du Département administratif de la présidence de la République (DAPRE), et Juan David Correa, ministre de la Culture, avaient déjà annoncé leur démission.
Certains fonctionnaires, dont la vice-présidente Francia Marquez, se sont plaints de la présence à la réunion de mardi d'Armando Benedetti, l'un des proches de M. Petro qui fait l'objet d'une enquête pour des irrégularités dans le financement de la campagne présidentielle et d'une plainte pour violences à caractère sexiste.
Susana Muhamad est considérée comme un successeur possible du projet politique de Gustavo Petro, qui doit quitter le pouvoir en 2026.
M. Benedetti figure, lui, parmi les proches du président qui fut guérillero dans sa jeunesse. Mais contrairement à la plupart des membres du gouvernement, il n'est pas militant de gauche.
À lire également:



Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.